Que faisons-nous

Valeur vénale et valeur locative

Il est nécessaire de connaitre de façon précise la valeur d’un patrimoine pour le vendre, le donner en garantie d’un prêt, en assurer une meilleure gestion, le transmettre, le partager, l’apporter à une société, pour le calcul d’une plus-value, l’imposition sur la fortune, etc…

Le champ d’intervention du métier d’Expert en Immobilier couvre l’ensemble des besoins relatifs à l’évaluation d’un bien immobilier.

L’expert immobilier est un professionnel indépendant dont le métier consiste à définir en toute impartialité et avec précision la valeur des biens immobiliers (valeur vénale et/ou valeur locative), des murs commerciaux ou d’entreprises. Sa connaissance du marché immobilier lui permet d’établir des références pour déterminer la valeur vénale ou la valeur locative d’un bien immobilier d’habitation (appartement, villa, maison, pavillon, propropriété), de bureaux, de murs commerciaux, d’un bien d’entreprise artisanal et industriel.

L’expert procède à une visite détaillée du bien, l’analyse de sa composition, son environnement

Il pourra être demandé à l’expert :

Rapport d’expertise détaillé
Le rapport d’expertise détaillé implique la visite de l’immeuble par un expert. Cependant, pour des patrimoines très importants, composés d’ensembles assez homogènes, une visite exhaustive et complète n’est pas toujours possible; L’Expert pourra alors déterminer l’échantillon visité en accord avec son client et indiquer clairement dans son rapport l’étendue de l’échantillon et les réserves qui peuvent en découler sur les valeurs estimées. Le rapport comprendra un descriptif de la mission, les clauses de non pubication et d’utilisation, la situation géographique, la situation juridique, la description du bien, l’appréciation qualitative, une étude de marché et des références de transaction, l’évaluation, les conclusions et les annexes.

Rapport d’expertise synthétique
Les prestations et déligences effectuées par l’expert sont identiques à celles mentionnées au paragraphe précédent. C’est seulement la présentation des conclusions qui change, celles-ci étant exprimées de façon synthétique et plus
succincte. Le rapport d’expertise implique la visite de l’immeuble par un expert, dans les mêmes conditions qu’au paragraphe ci-dessus.

Certificat d’expertise
Le certificat d’expertise est une forme de rapport d’expertise généralement appliquée pour des évaluations répétitives ou portant sur de nombreux immeubles présentant des caractéristiques équivalentes. Il se caractérise par une présentation synoptique et standardisée de l’expertise immobilière

Autres formes d’intervention :

  • Actualisation d’une expertise antérieure
  • Contrôle de cohérence d’une expertise réalisée par un tiers (simplifié ou approfondi)
  • Expertise conjointe avec rapport commun
  • Audit immobilier : vérification approfondie des données concernant un immeuble, distincte de l’évaluation immobilière
  • Etudes diverses : analyses prospectives – études de mise en valeur ou d’aménagement – études de faisabilité
  • Rapport condensé (Foncières cotées)
  • Rapport de synthèse (OPCI)
  • Evaluation de murs commerciaux, d’entreprise ou de parts de société civile immobilière
  • Avis sur dossier : immeuble non visité et avis donné sur les éléments fournis

LA RESPONSABILITE DE L’EXPERT

Lorsque l’expert est missionné par une ou plusieurs parties, les obligations qui pèsent sur lui sont de nature contractuelle : diligence, loyauté, information et conseil.

Agissant comme mandataire, l’expert immobilier n’est pas tenu à une obligation de résultat mais une obligation de moyen. Cest pourquoi il met tout en oeuvre pour mener ses investigations et accomplir sa mission dans les termes fixés.

Nous sommes, en tant qu’expert immobilier, garantis en assurance Responsabilité Civile Professionnelle

HONORAIRES :

Chaque intervention fait l’objet d’un devis préalable, d’une convention ou d’un « contrat d’expertise »

L’Expert immobilier doit formaliser, avec son client, l’étendue de sa mission qui fait l’objet d’un « contrat d’expertise », lequel précise le délai de réalisation ainsi que le montant des frais et honoraires convenus.

La base des honoraires est établie en fonction de la nature et de l’importance du travail à effectuer ainsi que du temps passé à l’analyse et à la rédaction du rapport concerné. S’ajoutent aux honoraires, les débours de l’expert comprenant notamment les frais de secrétariat ainsi que les frais de déplacement sur site.

Le règlement d’une provision conditionne l’ouverture de nos missions.